Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

Méthode

Identification des sujets

Conformément au principe de Juvenir, le choix des sujets est axé sur la réalité vécue par les jeunes en Suisse. En s’appuyant sur des recherches sérieuses et des interviews d’experts, Juvenir identifie les sujets d’actualité intéressant les jeunes et en propose une sélection sur Internet pour les soumettre au vote. Les jeunes peuvent voter pour des sujets, mais aussi en proposer eux-mêmes avant de les soumettre au vote. Juvenir met alors en œuvre le sujet ayant recueilli le plus de voix (s’agissant des propositions de sujets soumises au vote, il faut que ces derniers se prêtent à un sondage destiné à une étude). Le choix des sujets s’effectue à la fin d’un débat en ligne concluant l’étude précédente.

Tchat en ligne

Environ 10-15 jeunes discutent du sujet d’actualité de Juvenir et en commentent les aspects concrets en fonction de leur propre perspective. Les résultats de ce dialogue en ligne sont intégrés à la conception du questionnaire standard qui, à son tour, est utilisé pour le sondage online.

Sondage en ligne

L’étape suivante est un sondage en ligne effectué grâce à un questionnaire standard réalisé dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse par un institut professionnel de sondages possédant son propre panel de spécialistes.

Comité consultatif d’experts

Les résultats du sondage sont discutés au sein d’un groupe d’experts, scientifiques et spécialistes de terrain sélectionnés: le comité consultatif d’experts de Juvenir.

Publication

Juvenir publie les résultats du sondage en allemand et en français sous forme d’une version longue exhaustive ainsi qu’une version abrégée fournissant un aperçu. Juvenir publie également un volume d’annexes, qui répertorie les résultats en fonction de critères socio-démographiques.

Débat en ligne

Après la publication, Juvenir invite les jeunes à débattre des résultats de l’étude et, le cas échéant, à oser se démarquer de l’avis majoritaire. Ce débat a lieu en ligne sur la page Facebook de Juvenir.

Évaluation du débat en ligne

Le débat en ligne a pour but d’approfondir le sujet Juvenir retenu et d’y ajouter des avis personnels et les contributions des jeunes. Le débat en ligne est évalué et publié en fonction de son contenu.