Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

Les réalisateurs

La Fondation Jacobs est une fondation active dans le monde entier au service du développement de l’enfance et de l’adolescence. Créée par l’entrepreneur J. Jacobs à Zurich en 1989, la Fondation Jacobs soutient des projets de recherche, des programmes d’action et des institutions scientifiques grâce à un budget annuel de près de 40 millions de francs. Elle s’attache avant tout à l’excellence scientifique et aux applications concrètes qui l’accompagnent.

Grâce à Juvenir, la fondation entame un dialogue avec les jeunes de Suisse: Juvenir est la seule étude sur les jeunes de Suisse qui ne fait pas que discourir sur les jeunes, mais qui parle avec les jeunes; en effet, elle estime importants les sujets que les jeunes choisissent eux-mêmes. La série d’études Juvenir, qui se veut représentative, entend placer ces sujets d’actualité dans l’arène publique et dans le débat avec des professionnels. Juvenir s’appuie sur les nouveaux médias sociaux, autrement dit là où les jeunes se donnent rendez-vous quotidiennement et où Juvenir peut leur donner une voix dans le dialogue avec les adultes et les experts.