Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

Trop de stress – trop de pression!

Comment les jeunes suisses gèrent le stress et la pression à la performance.

Le stress et la pression à la performance sont des phénomènes vécus par une grande partie des adolescents et des jeunes adultes, si l’on en croit les comptes rendus des médias et les débats politiques. Si l’on en croit les résultats, au stade de l’enfance déjà, mais au plus tard lors de l’adolescence, les jeunes sont confrontés à des exigences élevées dans la société, où la réussite est synonyme d’une grande pression. Mais comment les adolescents évaluent-ils leur propre situation?
La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs s’intéresse à savoir dans quelle mesure les adolescents et les jeunes adultes en Suisse sont stressés ou poussés à être plus performants, ou sont même surmenés, quelles sont les causes de ces phénomènes et comment ils gèrent ces situations.
L’étude aborde les aspects suivants du point de vue des adolescents et des jeunes adultes:

  • A quelle fréquence le stress et la pression à la performance surviennent-ils?
  • Dans quels domaines de la vie ressent-on du stress et de la pression à la  performance? Quels rôles le stress joue-t-il lors des loisirs ou en utilisant Internet?
  • Comment les adolescents gèrent-ils le stress, la pression à la performance et le surmenage?
  • Dans quelle mesure du stress est-il exercé sur les adolescents par les parents, les formateurs ou les enseignants, et dans quelle mesure les adolescents se mettent-ils eux-mêmes sous pression?
  • Quelles sont les conséquences de la pression à être performant sur la vie et sur la satisfaction personnelle? Les adolescents souffrent-ils du stress et de la pression?

 

Télécharger Juvenir 4.0: version abrégéé / oeuvres complèts / collection de tableaux / communiqué de presse

Downloads