Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

L’argent, un sujet sans importance? Comment les jeunes Suisses gèrent leur finances

La troisième étude Juvenir se penche sur le rapport entre les jeunes Suisses et l’argent. Elle tente de mettre en lumière les aspects suivants, rapportés aux adolescents et aux jeunes adultes:

  • Comment s’en sortent-ils avec leur budget?
  • Quels secteurs de consommation privilégient-ils?
  • Quelle importance accordent-ils à leur indépendance financière par rapport au ménage des parents?
  • Quels secteurs de consommation estiment-ils avantageux ou, au contraire, (trop) cher?
  • Quelles restrictions financières doivent-ils accepter et dans quels secteurs renoncent-ils à consommer?
  • Quelle est l’importance pour eux d’une consommation socialement et écologiquement responsable?

 Les années de jeunesse sont une phase de transition entre la dépendance financière des parents et l’autonomie économique. C’est une période importante et marquante de l’évolution dans la vie des adolescents et des jeunes adultes. Les ressources financières, tout comme les obligations dans ce domaine, prennent progressivement de l’ampleur. L’évolution vers l’indépendance peut revêtir toutes les formes imaginables: au début, les écoliers sont dans une situation de dépendance économique totale vis-à-vis des parents, tout en ayant très peu d’obligations financières. À la fin de cette évolution, les personnes entamant leur carrière professionnelle possèdent une indépendance économique totale, mais doivent aussi faire face à l’obligation de planifier et d’obtenir un revenu par elles-mêmes. Autre situation: celle des étudiants, avec leurs solutions de budget très spécifiques.
 
L’étude Juvenir 3.0 considère le degré d’indépendance économique sous deux angles différents: d’une part, l’étude montre à quel moment (âge) et en fonction de quels facteurs (type de formation) se déroulent les phases typiques et les étapes de l’indépendance économique à l’égard des parents. D’autre part, l’évolution vers l’indépendance économique est une période qui marque très nettement les opinions et les préférences personnelles des adolescents, de même que leur comportement en matière de dépenses et leurs restrictions financières. Tous ces facteurs influencent l’approche des adolescents face à la vie.
 
L’un des sujets principaux de cette étude est la manière dont la pénurie d’argent est subjectivement perçue. En plus des degrés différents d’indépendance économique qu’il s’agit de prendre en compte, il faut également considérer certains schémas de comportement spécifiques concernant l’argent. C’est précisément lors de la phase de responsabilité économique limitée qu’apparait une extrême variété de tels schémas.

Télécharger Juvenir 3.0: version abrégéé / oeuvres complèts / collection de tableaux / communiqué de presse

Downloads