Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

La première grande décision: comment les jeunes Suisses choisissent une formation (professionnelle)

Vers 15 ans environ, les jeunes en Suisse doivent prendre leur première décision importante: gymnase ou apprentissage? Quelle voie dois-je choisir? Quelle profession apprendre? Un grand nombre d’études en Suisse ont pour sujet l’orientation professionnelle et le choix de la formation. Contrairement à ces études, la deuxième étude Juvenir n’est pas axée principalement sur le succès de la formation suivie ou de l’intégration professionnelle ultérieure. L’objectif de cette étude est plutôt d’analyser l’importance que les jeunes donnent eux-mêmes à leur décision.

La question centrale est de savoir pour quelles raisons les jeunes préfèrent un apprentissage dans une certaine spécialisation ou préfèrent continuer l’école. Il a tout d’abord fallu contrôler dans quelle mesure les jeunes prennent leur décision: celle-ci se fait-elle en fonction des perspectives à long terme, ou alors de leurs préférences ou nécessités du moment (comme leur appartement ou leur besoin financier)? De plus, l’analyse montre dans quelle mesure les jeunes estiment que cette décision influence leur vie (professionnelle) ultérieure ou dans quelle mesure un changement de métier leur semble vraisemblable à l’avenir.

Dans ce contexte, l’étude cherche à savoir si les jeunes sont satisfaits de leur décision pendant ou juste après leur formation, dans quelle mesure l’évaluation de la formation qu’ils ont choisie s’est modifiée au cours du temps et quels facteurs ont été ressentis comme motivants ou démotivants pendant la formation. Enfin, l’étude Juvenir 2.0 enquête sur les intentions concrètes de changement de métier ou d’entreprise et sur les expériences d’un tel changement vécues juste après la formation.

Même si l’étude a surtout pour but de refléter le choix de la formation du point de vue subjectif des jeunes, les résultats présentent également un intérêt certain pour les acteurs des milieux éducatifs et économiques. Ces documents l’attestent:


Télécharger Juvenir 2.0: version abrégéé / oeuvres complèts / cahier des annexes / communiqué de presse
Juvenir 2.0 sur Joiz / dans les médias

Downloads