Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

Notre place: les jeunes dans l’espace public

L’expression «espace public» employée ici désigne les lieux tels que parcs, places de villages, rives de lacs, places de gares et de nombreuses autres zones bien centrées situées en plein air, ainsi que des espaces semi-publics comme les centres commerciaux. Les espaces publics sont principalement caractérisés par le fait qu’ils sont librement accessibles à tous. Depuis quelques années, les jeunes qui sortent recherchent de plus en plus souvent de tels espaces publics. Depuis quelques années, les jeunes qui sortent sont de plus en plus souvent à la recherche d’espaces publics. Cette forme d’utilisation de l’espace, nouvelle au moins par son ampleur, fait partie d’une tendance que l’on peut observer généralement et qui est définie par le terme de «méditerranisation»; elle consiste à déplacer les loisirs et la consommation dans la rue. Cette évolution est liée, d’une part, à une motivation commerciale du secteur de la restauration et des organisateurs de festivités, et est soutenue, d’autre part, par les villes et les communes qui voient là un moyen de renforcer l’attrait de leur localité ; mais c’est aussi une sorte de nouvelle mise en valeur, une reconversion spontanée et non organisée des lieux publics par les jeunes.

La Fondation Jacobs a inauguré en 2012 sa série d’études Juvenir par le thème «Les jeunes dans l’espace public». Cette première étude aborde ainsi un sujet qui reste tout-à-fait d’actualité: l’espace public attire aujourd’hui encore un intérêt grandissant de la part des médias, des milieux politiques et du monde scientifique en Suisse.

Télécharger Juvenir 1.0: version abrégéé / communiqé de presse

Downloads