Juvenir 4.0

Juvenir 4.0: Trop de stress – trop de pression!

La quatrième étude Juvenir de la Fondation Jacobs aborde le thème «Stress et pression à la performance». Dans quelle mesure l’adolescence est-elle marquée par des expériences de stress et de pression? De l’avis des jeunes, quelles sont les sources de stress? Dans le déclenchement du stress, quel est le rôle tant débattu des médias sociaux et du besoin personnel d’être toujours joignable? Comment les jeunes gèrent-ils le stress, à quel point en sont-ils affectés? Juvenir a interrogé 1‘538 jeunes de toute la Suisse sur ce sujet.

En savoir plus

Étude actuelle

Dis-nous ton avis

Juvenir interroge les jeunes Suisses sur un sujet d’actualité qu'ils choisissent eux-mêmes. Nous publierons les résultats, puis nous t’inviterons à un débat sur Facebook. Juvenir aimerait savoir comment tu évalues les résultats.

En savoir plus

Pour toi

À propos de Juvenir

Avec «Juvenir», sa série d’études sur les jeunes, la Fondation Jacobs s’est fixé comme objectif de ne pas se contenter de faire des jeunes en Suisse un objet d’étude, mais de discuter avec eux de sujets concernant directement leurs préoccupations et leur réalité au quotidien. Pour réaliser cette approche innovante, Juvenir se concentre sur des formes de sondage et de communication basées sur Internet. Ainsi, Juvenir est un instrument qui va à la rencontre des jeunes là où se trouvent leurs lieux de rendez-vous quotidiens privilégiés: les médias sociaux.
Juvenir se caractérise par:

  • la participation des jeunes au choix des sujets, l’aspect concret donné aux questions et le débat en ligne concernant les résultats de l’étude,
  • le fait d’axer systématiquement les questions de l’étude sur la réalité vécue par les jeunes,
  • l’utilisation innovante des réseaux sociaux sur Internet pour la recherche scientifique.

 

Pour en savoir plus sur Juvenir: Méthode / Éléments essentiels et étapes / Méthode d’étude / Comité consultatif d’experts / Les réalisateurs

Downloads